Tuto Upcycling : Comment coudre un sac à bazar à partir d’un tote bag ?

Aujourd'hui, l'atelier couture de Suzette se met en mode upcycling

L’upcycling c’est ce qu’on appelle le recyclage « par le haut ». Ou comment donner une nouvelle vie à des produits que l’on n’utilise plus. C’est une vision esthétique du recyclage. L’idée est de transformer un « vieux » produit pour en faire une création unique.

Alors avec ce tuto, je vous propose de vous initier à la couture à la main tout en upcyclant vos anciens sacs en tissu ou tote bags. Vous allez alors créer de jolis sacs avec un lien coulissant.

Vous trouverez bien un tote bag oublié dans vos tiroirs

Avec le printemps, vous avez certainement fait du tri dans vos armoires ? Vos tiroirs sont remplis de tote bags récupérés à droite et à gauche ? Vous ne les jetez pas parce qu’on ne sait jamais ils pourront toujours servir…

Le moment est venu ! Prenez-en un dont le tissu n’est pas trop épais et donc plus facile à coudre à la main. 

Dans ce tuto...

J’ai donc imaginé ce tuto à partir d’un tote bag parce que nous en avons tous. Mais aussi parce que la forme rectangulaire est facile à utiliser et simplifie la fabrication du sac.

Il vous faut juste une règle, des ciseaux, du fil, une aiguille et quelques épingles. Toutes les étapes sont détaillées et illustrées dans le tuto. J’ai même réalisé les coutures dans un fil coloré, comme ça c’est plus clair pour vous, mais aussi pour un rendu plus amusant.

pochon tissu zéro déchet

Pour quelles utilisations ?

Les utilisations de ce sac en tissu sont multiples. Vous en ferez votre sac à vrac, un sac à bazar version fourre-tout, votre pochon magique, un sac à goûter pour les enfants…

Soyez relax !

Et puis, j’ai envie de vous dire « soyez relax » ! Car si ce n’est pas parfait du premier coup et que vous n’êtes pas complètement satisfaite de votre réalisation, vous avez d’autres sacs dans vos tiroirs donc d’autres occasions de vous entrainer. Vous pouvez aussi changer la taille et remplacer le lien en tissu par un ruban ou une cordelette récupérée.

Bref, soyez toujours fière de votre réalisation car avec votre geste vous soutiendrez une nouvelle forme de mode et de consommation.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier