Pourquoi vous allez adorer les lingettes démaquillantes lavables ?

Quand Suzette se convertit aux lingettes démaquillantes…

Tout a commencé avec mes filles, des ados sensibles à ce qu’elles mettent dans leur assiette et à ce qui tourne sur notre planète. Elles m’ont ainsi demandé si je ne pouvais pas faire quelque chose pour limiter leur consommation de coton à démaquiller. Pas forcément convaincue mais comme toute maman qui veut faire plaisir à ses enfants, je me suis dit pourquoi pas.

Ensuite j’ai pensé que c’était une chouette occasion de jouer avec mes bouts de tissus, mes imprimés colorés, pepsés avec les rubans multicolores de mes armoires.

Quel format et quel tissu choisir ?

Mais avant de jouer avec les imprimés, plusieurs questions à se poser : la taille, l’éponge, l’entretien…

Pour commencer je ne voulais pas un carré tout riquiqui que l’on perd dans la main. J’ai donc privilégié un carré généreux de 10×10 cm. On peut ainsi dans une famille avec des enfants de tous les âges détourner les lingettes de nos grandes filles pour débarbouiller les plus petits.

Ensuite pour le côté démaquillant : l’éponge traditionnelle en coton, le nid d’abeille ou le bambou ? Vous connaissez la tendance de l’éponge bambou. De mon côté, je ne suis pas fan. Je trouve le toucher désagréable, une sensation de tissu pas très naturel malgré la présence du bambou. Le nid d’abeille, j’adore bien sûr ! Son côté rétro, serviette de hammam… mais franchement pas assez doux pour les lingettes. J’ai donc opté pour une éponge en coton traditionnelle, assez épaisse et douce.

Et bien sûr, la question de la couleur ! Nous sommes naturellement attirés par l’éponge blanche, certainement à l’image des cotons à démaquiller que nous utilisons. Mais si on pense à nos traces de mascara ou de rouge à lèvres – même si aujourd’hui avec les masques nos tubes sont relégués au fond des tiroirs – on adopte donc des éponges de couleurs.

Comment garder vos lingettes toutes proprettes ?

J’ai ainsi confectionné les premières lingettes et offertes à mes filles. Elles étaient ravies, et le jour même elles ont commencé à les utiliser. Mais très vite elles ont émis des réticences : « ah mais elles restent sales, même après le lavage en machine » et « on les perd dans le tambour du lave-linge »…

Pour garder ses lingettes toutes proprettes ce n’est pas si compliqué que ça ! Tout d’abord, une fois votre lingette utilisée, ne la laissez pas sécher et frottez le côté éponge avec du savon de Marseille puis rincez à l’eau chaude. Vous enlèverez ainsi une partie du maquillage.

Quant au passage dans le lave-linge, pour éviter de les retrouver roulées en boule entre les jeans et les chaussettes, glissez vos lingettes dans le petit sac qui sert à laver vos dessous. Vous pouvez même les mettre dans un sac à bazar de chez Suzette 😉.

Découvrir les sacs à bazar de Suzette

Vous pouvez aussi tous les 6 mois les laver en profondeur en les plongeant toute une nuit dans un cuvette remplie d’un litre d’eau tiède additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un verre de vinaigre blanc. Apprenties chimistes, respectez les bonnes proportions entre le volume d’eau et les produits additionnés.

Vous réaliserez aussi pourquoi des lingettes avec une éponge de couleur c’est pas mal aussi et elles se salissent moins vite.  Et comme vous êtes certainement sensible à la déco, comme moi, mettre des lingettes avec de l’éponge colorée dans sa salle de bains ça apporte de la couleur et du pep’s.

Et si demain vous partez en voyage, bien sûr que le temps de reboucler nos valises et prendre la poudre d’escampette va revenir…alors vous glisserez dans vos trousses de toilette quelques lingettes que vous laverez tous les soirs le temps de votre voyage (sans vous poser la question de savoir si vous avez pris assez de cotons).


Les 5 autres raisons de craquer
pour les lingettes démaquillantes de Suzette

…là il y en a même 6 !

#1- Le ruban : pour l’accrocher, la faire sécher, la déco… Il personnalise la lingette.

#2- La taille : assez grande pour les grands et pour les beaucoup plus petits, elles sont généreuses et confortables.

#3- L’éponge : éponge classique à bouclettes un peu épaisse qui ne glisse pas comme l’éponge bambou et plus douce que le nid d’abeille.

#4- L’avantage de la lingette de Suzette, c’est que j’associe le plaisir de coudre et le respect de la planète : cadeau idéal et dans l’air du temps pour faire changer les choses !

#5- Dans le kit… 5 lingettes comme les 5 jours de la semaine et le week-end pas de maquillage c’est repos pour ma peau.

#6- Et 5 lingettes : idéal pourquoi ? Parce que je peux commencer par une lingette qui ne sera peut-être pas parfaite… mais forcément on se fait la main au fur et à mesure que vous les confectionnerez et à la fin vous serez très fière de vous.

Voir les lingettes de Suzette…

Fermer le menu
×
×

Panier