
Le DIY a le vente en poupe, vous n’avez pas pu passer à côté. En effet, depuis quelques années, les loisirs créatifs font de plus en plus d’adeptes, chez les enfants et les adultes.
Alors si vous avez pensé offrir un cadeau DIY mais hésitez encore, sachez qu’il y a 1000 bonnes raisons d’offrir un cadeau DIY….! En voici 3 pour vous convaincre.
Le cadeau DIY est tendance
On l’a compris, c’est la mode du DIY. Est-ce, pour autant, une raison pour en faire un cadeau ?

Certainement ! D’abord parce que vous allez avoir un magnifique choix à offrir. Et ensuite parce que, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous influencés par ce qui nous entoure, et attirés par ce qui a du succès. Donc votre cadeau a de fortes chances de plaire…
Pourtant, si le cadeau DIY s’impose pour les enfants, souvent naturellement créatifs, certains adultes n’ont pas encore franchi le pas. So what ?!
Cadeau idéal assuré ?
Dans la réalité, bien souvent, ce n’est pas l’envie ou la curiosité qui manque. On a plutôt une crainte, bien adulte celle-là, de ne pas savoir faire, d’être déçu, voire de se sentir ridicule ! Vous savez, cette même crainte qui vous empêche d’apprendre à danser, à chanter, à monter sur scène ou à commencer le piano ?
Bref, beaucoup de femmes, en particulier, aimeraient se mettre aux loisirs créatifs sans oser sauter le pas. Combien d’ailleurs, prétextent d’occuper les enfants pour oser enfin ouvrir l’armoire magique et plonger dans cet univers parallèle…
C’est vrai que ce monde est aussi merveilleux qu’impressionnant, avec toutes les possibilités qu’il offre aujourd’hui ! Alors par où commencer ? Comment s’y prendre ? Et comment ne pas se sentir toute petite face aux merveilles réalisées par les copines ? (Ah là là, on regarde le haut de la montagne !)
Assumez la bonne fée qui sommeille en vous...
C’est donc là que, telle une bonne fée, vous intervenez 😉 Oui, vous !
Car en offrant un cadeau DIY accessible et soigneusement choisi, vous permettez à la personne qui le reçoit d’essayer quelque chose de nouveau, d’étonnant, et qui va la sortir de son quotidien.
Et n’est-ce pas le plus beau des cadeaux, celui qui ouvre des perspectives ?

Un cadeau original et qui crée surprise et émotion
Pour un cadeau DIY à une petite fille ou un garçon...
Pour un cadeau DIY à un adulte débutant

Commencez par quelque chose de facile également, et dont le rendu final sera en accord parfait avec la personne et ses goûts. Cela crée une vraie motivation, déterminante quant on commence. Partagez éventuellement votre propre intérêt pour l’activité si vous la pratiquez vous-même (sans trop en faire, hein ?!).
Privilégiez les DIY utiles, qu’on aura plaisir à utiliser au quotidien. Que ce soit en tricot, couture ou crochet, on trouve de jolies choses à réaliser pour débutants. Certains kits ne nécessitent aucune connaissance technique et comprennent tout le nécessaire.
Là aussi, ne lésinez pas sur la qualité. Une jolie petite pochette réalisée soi-même a de grandes chances de devenir LA pochette dont on ne peut plus se passer.
Enfin, le cadeau DIY à un adulte plus confirmé...
… c’est le cadeau idéal, celui qui fera toujours plaisir ! Privilégiez les nouveautés, ou une activité que la personne connaît moins. Elle sera ravie de la découvrir et de relever le challenge, ou d’y mettre sa touche personnelle.
Un cadeau bien-être
Dans un monde hyperconnecté et où tout s’accélère, on semble retrouver le chemin du temps pour soi et du plaisir de faire. C’est une des raisons pour lesquelles le cadeau DIY est à l’honneur.
Offrir un cadeau DIY, c’est offrir du bien-être : une bulle de détente protégée de l’agitation qui nous entoure. En particulier, les activités comme la couture ou le tricot nécessitent un niveau de concentration qui oblige, en quelques minutes, à se déconnecter du stress de la vie quotidienne. C’est magique !

Là encore, pour que cet effet soit optimal, le niveau de difficulté doit être bien choisi. Et idéalement, tous les aspects de l’activité doivent être gratifiants.
Ainsi, pour un débutant, privilégiez une activité qui nécessite moins de préparation et de rangement ou nettoyage. Elle sera plus attractive qu’une activité plus longue et technique. Bref, cherchez l’activité « plaisir », qui gomme les difficultés ou aspects les moins intéressants : une sorte d’idéal, comme la cuisine sans la vaisselle ou la peinture sans les pinceaux à rincer…
Ainsi, offrez plutôt un cadeau DIY « léger » : facile à interrompre et à reprendre, ou à découper en mini séances adaptées au rythme de notre vie moderne.
Enfin, faites vous plaisir...
Crédit photos : Pixabay, JTMultimidia, Anastasia Zhenina, Daria Shevtsova