Cadeau DIY : 3 bonnes raisons d’oser

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
cadeau DIY

Le DIY a le vente en poupe, vous n’avez pas pu passer à côté. En effet, depuis quelques années, les loisirs créatifs font de plus en plus d’adeptes, chez les enfants et les adultes.
Alors si vous avez pensé offrir un cadeau DIY mais hésitez encore, sachez qu’il y a 1000 bonnes raisons d’offrir un cadeau DIY….! En voici 3  pour vous convaincre.

Le cadeau DIY est tendance

On l’a compris, c’est la mode du DIY. Est-ce, pour autant, une raison pour en faire un cadeau ?

Cadeau DIY Fille

Certainement ! D’abord parce que vous allez avoir un magnifique choix à offrir. Et ensuite parce que, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous influencés par ce qui nous entoure, et attirés par ce qui a du succès. Donc votre cadeau a de fortes chances de plaire

Pourtant, si le cadeau DIY s’impose pour les enfants, souvent naturellement créatifs, certains adultes n’ont pas encore franchi le pas. So what ?!

Cadeau idéal assuré ?

Dans la réalité, bien souvent, ce n’est pas l’envie ou la curiosité qui manque. On a plutôt une crainte, bien adulte celle-là, de ne pas savoir faire, d’être déçu, voire de se sentir ridicule ! Vous savez, cette même crainte qui vous empêche d’apprendre à danser, à chanter, à monter sur scène ou à commencer le piano ?

Bref, beaucoup de femmes, en particulier, aimeraient se mettre aux loisirs créatifs sans oser sauter le pas. Combien d’ailleurs, prétextent d’occuper les enfants pour oser enfin ouvrir l’armoire magique et plonger dans cet univers parallèle…

C’est vrai que ce monde est aussi merveilleux qu’impressionnant, avec toutes les possibilités qu’il offre aujourd’hui ! Alors par où commencer ? Comment s’y prendre ? Et comment ne pas se sentir toute petite face aux merveilles réalisées par les copines ? (Ah là là, on regarde le haut de la montagne !)

Assumez la bonne fée qui sommeille en vous...

C’est donc là que, telle une bonne fée, vous intervenez 😉 Oui, vous !

Car en offrant un cadeau DIY accessible et soigneusement choisi, vous permettez à la personne qui le reçoit d’essayer quelque chose de nouveau, d’étonnant, et qui va la sortir de son quotidien.

Et n’est-ce pas le plus beau des cadeaux, celui qui ouvre des perspectives ?

Cadeau DIY Femme

Un cadeau original et qui crée surprise et émotion

En ce sens, le cadeau DIY est un cadeau qui créera facilement la surprise. Et aussi l’émotion, car vous aurez pris soin de le choisir avec discernement… Voici quelques conseils pour vous guider…

Pour un cadeau DIY à une petite fille ou un garçon...

Vous avez peu de risque de vous tromper. Beaucoup moins qu’en offrant autre chose, en fait ! Il existe maintenant de nombreux kits complets qui permettent de démarrer à partir de rien.
Cependant, veillez bien à ce que votre cadeau DIY soit simple à réaliser et bien conçu.
 
La tentation est grande de jeter son dévolu sur les boîtes pailletées qui inondent les magasins de jouets. Cependant, détournez-vous des kits et jouets de qualité douteuse, qui cassent, ou dont les composants sont insuffisants ou tiennent mal.
 
Vous risqueriez de créer de la frustration, et de vivre (vous ou la maman) dans une maison pailletée du sol au plafond pour les 6 mois à venir. Pour une belle expérience cadeau, un jouet ne doit pas s’accompagner de mille précautions et avertissements, n’est-ce pas ?
 
D’autant qu’au contraire, avec de jolies couleurs ou matières et des éléments faciles à manipuler, votre petite princesse (ou prince, n’oublions pas les garçons) sera ravie et fière de son oeuvre ! Elle voudra la montrer partout, voire même l’offrir comme un trophée à sa maman chérie 🙂

Pour un cadeau DIY à un adulte débutant

cadeau DIY kit couture

Commencez par quelque chose de facile également, et dont le rendu final sera en accord parfait avec la personne et ses goûts. Cela crée une vraie motivation, déterminante quant on commence. Partagez éventuellement votre propre intérêt pour l’activité si vous la pratiquez vous-même (sans trop en faire, hein ?!).

Privilégiez les DIY utiles, qu’on aura plaisir à utiliser au quotidien. Que ce soit en tricot, couture ou crochet, on trouve de jolies choses à réaliser pour débutants. Certains kits ne nécessitent aucune connaissance technique et comprennent tout le nécessaire.

Là aussi, ne lésinez pas sur la qualité. Une jolie petite pochette réalisée soi-même a de grandes chances de devenir LA pochette dont on ne peut plus se passer.

Enfin, le cadeau DIY à un adulte plus confirmé...

… c’est le cadeau idéal, celui qui fera toujours plaisir ! Privilégiez les nouveautés, ou une activité que la personne connaît moins. Elle sera ravie de la découvrir et de relever le challenge, ou d’y mettre sa touche personnelle.

Un cadeau bien-être

Dans un monde hyperconnecté et où tout s’accélère, on semble retrouver le chemin du temps pour soi et du plaisir de faire. C’est une des raisons pour lesquelles le cadeau DIY est à l’honneur.

Offrir un cadeau DIY, c’est offrir du bien-être : une bulle de détente protégée de l’agitation qui nous entoure. En particulier, les activités comme la couture ou le tricot nécessitent un niveau de concentration qui oblige, en quelques minutes, à se déconnecter du stress de la vie quotidienne. C’est magique !

DIY couture tricot

Là encore, pour que cet effet soit optimal, le niveau de difficulté doit être bien choisi. Et idéalement, tous les aspects de l’activité doivent être gratifiants.

Ainsi, pour un débutant, privilégiez une activité qui nécessite moins de préparation et de rangement ou nettoyage. Elle sera plus attractive qu’une activité plus longue et technique. Bref, cherchez l’activité « plaisir », qui gomme les difficultés ou aspects les moins intéressants : une sorte d’idéal, comme la cuisine sans la vaisselle ou la peinture sans les pinceaux à rincer…

Ainsi, offrez plutôt un cadeau DIY « léger » : facile à interrompre et à reprendre, ou à découper en mini séances adaptées au rythme de notre vie moderne.

Enfin, faites vous plaisir...

Avez-vous remarqué qu’on a tendance à offrir ce qu’on aimerait recevoir soi-même ?
Cela pourrait paraître égocentrique, mais cela part d’une vraie belle intention : celle de partager du bonheur.
 
Offrir, c’est témoigner de l’attention, c’est prendre le temps de penser à l’autre, c’est tisser ou entretenir un lien d’affection.
 
Si vous avez pensé à un cadeau DIY pour quelqu’un, c’est que vous imaginez qu’il pourrait faire plaisir. Alors faites-vous confiance…
Et si vous n’y connaissez rien vous-même, c’est qu’il est certainement temps de vous lancer 😉
 
Alors profitez-en peut-être pour penser à vous, un peu, aussi…
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Crédit photos : Pixabay, JTMultimidia, Anastasia Zhenina, Daria Shevtsova

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier